Aller au contenu principal
Fermer

Démission de Sébastien Lecornu : et après ?
information fournie par Amundi 08/10/2025 à 11:04

Amundi

Amundi

Quelles conséquences en matière d'investissement ?

La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, face à l'opposition tant de la gauche que de la droite, a ouvert une nouvelle phase d'incertitude politique. Le président Macron doit désormais choisir entre la nomination d'un nouveau Premier ministre ou la dissolution de l'Assemblée nationale afin de convoquer des élections anticipées. Dans tous les cas, la France disposera d'un budget pour 2026 : sa Constitution prévoit en effet des mécanismes visant à éviter un « shutdown » à l'américaine.

Malgré la fragilité politique et le léger élargissement des spreads des obligations d'État, la demande pour la dette française reste solide. La France bénéficie d'un marché obligataire important et liquide, d'un coût moyen de la dette historiquement bas, de l'allongement des maturités de la dette et d'une forte capacité de recouvrement fiscal. La Banque centrale européenne (BCE) détient une part importante de la dette française, et les récentes dégradations de sa notation ont eu un impact limité sur l'appétence des investisseurs, reflétant leur confiance dans la stabilité financière de la France.

L'incertitude politique a pesé sur le marché actions français, en particulier sur les titres nationaux, tandis que l'impact sur les indices actions européens a été limité. Le marché français intègre déjà le risque politique et, avec environ 80 % de sa capitalisation tournée vers l'export, il devrait rester relativement résilient malgré l'incertitude persistante. Toutefois, une instabilité politique prolongée pourrait peser sur la confiance des ménages et la demande intérieure, comme en témoigne la hausse des taux d'épargne, ce qui aurait un impact supplémentaire sur les segments du marché les plus tournés vers le marché intérieur.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

3 commentaires

  • 08 octobre 11:41

    Un gouvernement de gauche cela risque encore de compliquer la situation actuelle merci Mozart.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un agriculteur brandissant un drapeau de la FNSEA manifeste devant le Parlement européen contre l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur le 20 janvier 2026 à Strasbourg ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 20.01.2026 17:46 

    Fumigènes ou drapeaux à la main, des milliers d'agriculteurs ont manifesté mardi devant le Parlement européen contre l'accord avec le Mercosur, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Français en majorité mais aussi Italiens, Belges ou encore Polonais, ... Lire la suite

  • Les enseignes de la grande distribution Carrefour et Coopérative U ont décidé de renforcer la transparence environnementale dans le textile  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:49 

    Les enseignes de la grande distribution Carrefour et Coopérative U ont décidé de renforcer la transparence environnementale dans le textile avec le déploiement de l'affichage du coût environnemental sur leurs vêtements, un dispositif encore volontaire. Carrefour ... Lire la suite

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 16:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 20 janvier - ** Les actions d'Intel INTC.O augmentent de 6,7 % à 50,15 ... Lire la suite

  • L'UE pourrait chercher à exclure les équipementiers chinois comme Huawei des réseaux de télécoms, à l'occasion de la révision de ses règles en matière de cybersécurité ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:23 

    Les équipementiers en télécoms qui présentent des risques pour la sécurité des réseaux, à l'image des fournisseurs chinois Huawei et ZTE, pourraient être bannis dans l'Union européenne, selon des propositions présentées mardi. En juin 2023, l'UE avait recommandé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...